Gouvernante : une cheffe d’orchestre aux multiples talents !

Un métier qui permet d’exercer des responsabilités importantes dès le début de carrière.

illustration

À 21 ans, Capucine fait partie des heureux élus qui n’ont pas perdu beaucoup de temps à creuser les différentes options possibles pour leur orientation :  « Je savais que je voulais devenir Gouvernante depuis le collège ! Je n’ai jamais su décrire parfaitement ce qui m’attirait, mais j’ai toujours été sensible aux détails et aux petites attentions observées lors de séjours à l’hôtel. Et je suis très organisée, j’aime que tout soit carré, ça me semblait bien coller avec ce métier ! » Elle ne s’y est pas trompée, puisqu’elle occupe aujourd’hui le poste de Gouvernante et Responsable qualité pour le Golden Tulip & Kyriad Lyon Ouest à Limonest, et ce, depuis le mois de juin 2022.

S'organiser sans stresser

Malgré son intitulé familier, le métier de Gouvernante n’est pas le mieux connu du secteur de l’hôtellerie-restauration. Les idées reçues pousseraient d’abord à penser à un métier un peu désuet , alors qu'il n'en est rien : en 2023, la Gouvernante a plutôt l’allure d’une cheffe d’orchestre : au sein des établissements hôteliers dans lesquels elle exerce, elle mobilise de nombreuses compétences pour assurer la satisfaction de ses clients. Sa vigilance et son regard affuté lui permettent de repérer un oreiller un peu froissé ou une porte légèrement grinçante... et de trouver des solutions avant l'arrivée de ses hôtes !

Ses missions variées demandent donc aussi bien des qualités humaines pour travailler sereinement avec ses différents interlocuteurs, qu’une capacité à s’organiser sans fausse note : « On fait du management d’équipe, on est en relation avec les fournisseurs, avec les sociétés externes qui prennent en charge le ménage… mais on est aussi responsable du contrôle de la propreté, de la qualité du linge, on planifie la gestion des stocks avec les inventaires, les bons de commande. » Capucine s’occupe également des demandes particulières des clients : « Cela peut être du Champagne, un petit mot d’accueil imaginé en amont ou, comme dans les films… des pétales de fleurs sur un lit ! J’ai choisi ce métier parce qu’il est polyvalent et qu’on y assume de vraies responsabilités, en tant que garant des prestations proposées aux clients. »

Je découvre le métier de gouvernant/gouvernante

Comment devient-on gouvernante ?

Pour Capucine, le parcours de formation s’est dessiné tout seul, impulsé par sa vocation précoce : « J’ai passé un bac STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), puis un BTS (Brevet de technicien supérieur) Management Hôtellerie Restauration option Hébergement. Quand j’ai intégré la licence  Economie Gestion THE (Tourisme Hôtellerie Evénementiel) option Hôtellerie, je pensais poursuivre en master, mais le monde du travail m’a finalement paru plus séduisant ! L’envie de mettre en pratique tout ce que j’avais appris et de me lancer ! »  Parmi les autres voies permettant de devenir Gouvernante, on peut aussi citer le Brevet professionnel (BP) gouvernante, une formation de deux ans accessible après un bac ou équivalent.

Les stages qui ont ponctué ses études ont conforté Capucine dans ses choix, des expériences qu’elle a complétées par des saisons en hôtellerie, avant de signer son premier CDI en tant que gouvernante. Ce qu’elle aime le plus dans son métier ? « Toute la partie inspection, qui me permet de m’assurer de la satisfaction du client qui passera la porte de sa chambre ou de sa suite ! J’ai notamment la responsabilité de trois suites que j’ai mises en place de A à Z, c’est moi qui donne le feu vert avant l’arrivée du client. J’apprécie beaucoup le travail effectué sur les suites car on met en place des choses qui ne se font pas avec les chambres plus classiques. Des petits plus qui font la différence ! »

Oui, on peut avoir ses week-ends dans l’hôtellerie-restauration !

Bien qu’elle exerce dans un secteur réputé pour ses horaires exigeants, Capucine ne travaille pas le week-end et son planning hebdomadaire lui convient parfaitement : « Je travaille 39 heures par semaine, de 8h15 à 16h45, avec 45 minutes de pause que je peux prendre quand je le souhaite. L’établissement est ouvert le week-end, mais nous avons une majorité de clientèle Affaires, présente surtout en semaine. Le matin, quand j’arrive à mon bureau, je commence par vérifier les taux d’occupation, je m’organise avec la société de prestataires pour répartir les femmes et valets de chambre, je gère le réapprovisionnement… Et le vendredi, j’anticipe mon absence en m’assurant notamment que tous les stocks sont au top. »

Parmi les qualités essentielles pour le poste, Capucine cite l’esprit d’équipe, la rigueur, la capacité d’adaptation, ainsi que d’autres traits de personnalités indispensables : « On est au contact des clients comme des prestataires, il faut aussi savoir faire preuve de patience et de diplomatie. Et maîtriser l’anglais facilite le quotidien ! » Mais ce que la jeune Gouvernante vous recommande avant tout, c’est de vous tourner vers ce que vous aimez : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie, c’est la phrase de motivation qui me guide au quotidien ! »

Je découvre les métiers du tourisme