Métiers du spectacle dans le tourisme : quels parcours et quelles opportunités ?

Festivals, concerts, spectacles, pièces de théâtre… Derrière la scène, des professionnels dédiés mettent tout en œuvre pour assurer le bon déroulement des événements et ainsi satisfaire un public enjoué. Quel parcours leur a permis d’en arriver là ?

Selon les chiffres de la Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant, plus de 200 000 professionnels exerçaient dans les métiers du spectacle en 2021. Et pour cause, il existe une grande variété de métiers pour s’épanouir dans ce secteur d’activité. Les spécialistes qui contribuent à la construction d’un projet sont nombreux, même s’ils ne sont pas tous sous les projecteurs ! Metteur en scène, scénographe, responsable de sécurité ou encore médiateur culturel font partie de ceux qui agissent dans l’ombre.

Pour exercer ces métiers de passion, passer par la case école est presque indispensable. Les parcours sont variés, certains plus courts que d’autres, mais aboutissent tous sur des métiers qui recrutent, ne laissent pas de place à la routine et offrent de belles perspectives d’évolution !
 

Exercer sa créativité et son art à travers des métiers artistiques

Pour qu’un projet puisse voir le jour, certains professionnels sont indispensables. Parmi eux, figure le metteur en scène. Bien que discret, c’est lui qui pense chaque détail d’un projet théâtral ou d’un spectacle : jeu d’acteur, textes, costumes, décor, éclairage, musique… Il est sur tous les fronts et l’ennui ne fait clairement pas partie de son quotidien ! En effet, c’est lui qui choisit la pièce ou le spectacle qu’il souhaite mettre en scène. Il peut opter pour des pièces déjà existantes, comme celles de Molière, et leur donner sa propre interprétation ou bien créer ses propres textes. Il sélectionne aussi les comédiens qui vont la représenter, avec qui il travaille en étroite collaboration. Véritable chef d’orchestre, il fabrique le spectacle et donne aux acteurs les instructions quant au planning, aux intonations ou encore aux émotions à faire ressortir sur scène.

Le choix du décor, des costumes et la mise en place des lumières dans un théâtre ou un cabaret lui incombent également. Plumes, strass, paillettes… La mise en scène des spectacles est pensée au détail près, afin de transporter le public dans un monde féérique le temps d’une soirée. Le metteur en scène met donc sa créativité au service du spectacle et coordonne le travail des équipes artistiques et techniques. Pour mener à bien ses missions, ses qualités de leader doivent être au rendez-vous.

Même si de nombreux metteurs en scène le deviennent après plusieurs années d’expérience en tant que comédiens, la plupart passent aussi par les études universitaires. La licence mention arts du spectacle et le master mention arts de la scène et du spectacle vivant sont les cursus privilégiés. S’il le souhaite, le metteur en scène peut évoluer assez rapidement grâce aux connaissances et compétences acquises, aussi bien sur les bancs de l’école que sur le terrain. Il peut devenir directeur de théâtre, réalisateur ou bien créer sa propre compagnie.

Les aspirants au métier de metteur en scène peuvent eux aussi se tourner vers les écoles privées et passer le diplôme de mise en scène - dramaturgie d’une durée de trois ans. Celles-ci proposent des modules de pratique qui permettent aux étudiants de s’entraîner à la réalisation d’un spectacle !

Mais l’esprit créatif n’est pas uniquement réservé à ce professionnel. Le scénographe, ou décorateur-scénographe, lui aussi, est doté d’une sensibilité artistique aiguisée et d’une vraie capacité à comprendre les attentes du public. Jardin fleuri, vue sur le Mont Saint-Michel, nuit étoilée : son rôle consiste à inventer un univers et à mettre en place les décors d’un spectacle, qu’il s’agisse des objets décoratifs, des costumes et accessoires ou encore du mobilier. L’objectif ? Créer une ambiance la plus réelle possible pour donner vie à un projet ! Il peut aussi intervenir dans les musées, pour assurer la mise en valeur de certaines œuvres ou dans des galeries, pour mettre en scène des expositions.

Pour ce faire, il élabore des dessins et fabrique des maquettes avant de passer au montage des décors. Avec l’équipe technique, il supervise et participe à la fabrication des éléments du décor. Le metteur en scène étant maître de ses réalisations, le scénographe doit lui soumettre tous ses projets avant de les mettre en place. À travers son métier, il peut être amené à voyager aux quatre coins de l’Hexagone, pour se rendre sur les lieux de décors des musées, théâtres, plateaux de tournage ou parcs de loisirs. 

Son expertise, il peut l’acquérir au sein d’une école d’art, par le biais d’un DNA (Diplôme national d’art) option design ou d’un DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) mentions espace, événement ou spectacle (bac+3). Ces cursus mènent ensuite à des diplômes de niveau bac +5, comme le DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) mention scénographie ou le DNSAP (Diplôme national supérieur des arts plastiques). Ces cinq années d’études au sein d’une école spécialisée permettent aux jeunes talents de développer leur inventivité, de s’ouvrir davantage sur le monde et d’acquérir une parfaite connaissance de la culture artistique. Après plusieurs années d’expérience sur scène et dans les coulisses, le scénographe peut se tourner vers les métiers de l’enseignement pour enseigner sa discipline ou se reconvertir en architecte scénographe.

S’orienter vers les métiers de la gestion pour occuper des postes à responsabilités

Dans une compagnie, un théâtre ou une société de production, les métiers créatifs sont accompagnés par ceux qui s’occupent de la gestion, la finance, l’administration et la production de spectacles. Parmi les métiers à responsabilités qui agissent directement dans l’organisation d’un événement, ceux de médiateur culturel et de responsable de spectacle sont incontournables.

En effet, là où il y a un spectacle, il y a un médiateur culturel pour le faire briller. Ce professionnel organise les événements et prépare la programmation culturelle d’une ville, d’une collectivité ou d’un établissement. Pour ce faire, il négocie avec de nombreux interlocuteurs comme les directeurs de tournée, les agents de la mairie ou encore les fonctionnaires de la préfecture. En d’autres termes, il fait office d’intermédiaire entre les artistes et le grand public. En plus de la programmation, il crée des événements et organise des expositions ou encore des festivals de grande envergure. Un expert sans qui rien ne serait possible, qui exerce au cœur de la culture.

Ses compétences, il les acquiert après trois années de formation en BUT GACO (Bachelor Universitaire de Technologie Gestion Administrative et Commerciale des Organisations), dispensé par des IUT (Instituts universitaires de technologie), rattachés aux universités. Il peut aussi s’orienter vers une licence médiation culturelle et gestion d’actions culturelles ou bien se spécialiser en licence pro conception de projets et médiation culturelle. Pour évoluer rapidement dans d’autres fonctions proches, comme la production ou le management culturel, il peut aussi poursuivre ses études en master médiation culturelle, humanités et management ou encore patrimoine et musées.

​​Mais, comme tout le monde n’est pas fait pour les études en faculté, axées sur l’autonomie, les amoureux du monde de la scène peuvent aussi se tourner vers les écoles spécialisées. Forte d’un patrimoine culturel remarquable, la France dispose en effet sur son territoire de nombreuses écoles nationales d’art et écoles de théâtre qui forment aux métiers du spectacle.

Celles et ceux qui envisagent le métier de médiateur culturel peuvent par exemple intégrer un diplôme de niveau bac+3 en école privée ou dans des écoles rattachées aux Chambres de Commerce et d’Industrie, notamment un bachelor communicationet événementiel ou un bachelor médiation et communication culturelle. Pour aller plus loin, le mastère management culturel est dispensé par les écoles spécialisées dans les arts.

Spots, maquillage, masques, voyages : les métiers du spectacle iront à ravir à ceux qui aspirent à un quotidien professionnel stimulant et faisant appel à l’imagination. Mais certains spécialistes du domaine se doivent de garder les pieds sur terre, même quand ils parcourent le monde. Les aspects administratifs et financiers occupent une place importante et doivent être gérés à la perfection.

C’est ce à quoi s’engage le responsable spectacle, qui dirige toute la partie production, moyens matériels, humains et financiers d’un spectacle. En plus de contrôler le bon déroulement d’un événement, il participe à la construction du projet, établit sa programmation et intervient dans le recrutement du personnel et son encadrement. Le responsable contribue ainsi à la réalisation d’un spectacle, dans plusieurs secteurs du tourisme (espaces de loisirs, parcs d’attractions, etc.). De l’organisation des répétitions à l’optimisation du budget, en passant par l’adaptation de la mise en scène, ses journées sont rythmées par la variété de ses missions. Il doit donc faire preuve de sang-froid, de rigueur et être doté d’une capacité d’adaptation incomparable, pour travailler avec les équipes de production, les équipes techniques et les clients. Dans les très grands parcs de loisirs, le responsable se doit de proposer une expérience inoubliable aux spectateurs. Ce métier est certes riche en responsabilités, mais c’est grâce à lui que la magie opère !

Après une spécialisation en production scénographique, les facultés proposent d’approfondir ces compétences techniques en masters professionnels, tels que les masters pros administration de la musique et du spectacle vivant, administration des institutions culturelles ou encore management des organisations culturelles et artistiques.

Être en contact avec le public grâce aux métiers de terrain

Après la conception et l’organisation, vient le passage à l’action. Et pour que ces festivals, pièces de théâtre ou encore spectacles de rue se déroulent à merveille, certains professionnels sont indispensables.

C’est le cas de l’agent de contrôle aux entrées, qui fait partie des métiers du spectacle en quête de nouveaux profils ! Ses missions sont très simples : accueillir et informer la clientèle, surveiller les conditions d’accès du public (identité, âge, billets, etc.) et assurer sa sécurité tout au long de l’événement. Pour ce faire, il contrôle le fonctionnement des dispositifs et équipements de sécurité et alerte sur les dysfonctionnements. Il doit aussi être attentif et observateur pour détecter tout comportement à risque.

L’avantage, c’est qu’il ne faut pas faire de très longues études pour devenir agent de contrôle aux entrées. Certaines structures n’exigent même pas de diplôme. Seuls prérequis : une excellente forme physique et une bonne maîtrise de soi.

Toutefois, passer une formation pour détenir certaines techniques d’intervention et de prévention est intéressant. Les cursus les plus indiqués pour acquérir les compétences nécessaires sont le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) agent de sécurité, le CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs, le BP (Brevet professionnel) agent technique de prévention et de sécurité ou encore le baccalauréat professionnel métiers de la sécurité. Après le bac pro, les plus ambitieux peuvent poursuivre en BTS management de la sécurité. Une façon d’accéder plus rapidement au poste de chef de la sécurité !

Au même niveau, les mondes du divertissement et de la représentation peuvent aussi compter sur les habiletés du responsable de sécurité. Contrairement à l’agent de contrôle qui doit agir sur le moment, le responsable de sécurité, lui, intervient au préalable. En effet, c’est cet expert qui développe les programmes de prévention pour limiter les incidents, le tout en respectant les réglementations et les normes en matière de sécurité, de qualité, d’hygiène et d’environnement. C’est aussi lui qui encadre et forme son équipe d’agents de sécurité. Un métier qui combine action, bonne ambiance et opportunités d’embauche !

Le responsable sécurité doit avoir validé un bac pro sécurité et prévention, qui prépare aux métiers de la sécurité, aussi bien dans le secteur public que privé. Les titulaires du baccalauréat peuvent aussi se tourner vers le titre professionnel « Chef d’équipe en sécurité privée » ou bien intégrer un BUT Hygiène sécurité environnement (HSE).

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.