Réceptionniste de camping : « J’aime être la première personne à rencontrer les vacanciers ! »

La check-list des qualités à avoir pour le métier de réceptionniste ? Empathie, implication et un bon sens de l’organisation.

Tandis que certains métiers s’anglicisent en même temps qu’ils deviennent plus compliqués à comprendre, d’autres conservent leur nom historique, bien connu des professionnels de leur secteur, mais moins du grand public. C’est le cas du métier de réceptionniste, qui couvre un plus large spectre que son nom le laisse à penser. Car le métier de réceptionniste est loin de se cantonner à la simple transmission des clés d’une chambre ou la localisation d’un emplacement dans un camping. En réalité, il est un des garants de la satisfaction des clients sur l’ensemble de leur séjour.

Pour mieux le comprendre concrètement, nous sommes allés à la rencontre d’Anne Rilleni. Cette sexagénaire a pratiqué son métier avec passion durant de longues années, elle transmet aujourd’hui son savoir-faire et sa vision à une de ses salariés, Emeline.

Tout savoir sur le métier de réceptionniste
 

Un rythme de travail qui se cale sur les saisons

Le décor de travail d’Anne et Emeline : un camping à 150 mètres de la plage, à Vias, dans l’Hérault, en bord de Méditerranée. L’été, le lieu fourmille de vacanciers venus chercher le soleil. L’hiver, l’ambiance est tout autre, comme l’explique Anne : « Notre métier a quelque chose de particulier, notre rythme de travail est directement lié aux saisons. D’avril à septembre, on reçoit la clientèle et pendant l’hiver, on prend les réservations, on organise le planning, la communication ou encore les échanges avec nos différents prestataires. » Bien loin d’une quelconque monotonie ! Et les contrats de réceptionniste sont adaptés en conséquence : « L’hiver, on fait des heures de bureau et on profite de nos week-ends. L’été, le planning s’articule sur une présence de huit heures à quatorze heures ou de quatorze heures à vingt heures, avec deux jours de repos. »

Et que fait la réceptionniste l’été, quand elle est au contact des clients ? « A la prise du poste le matin, il faut assurer le suivi des derniers événements. Un changement de mobil-home, une demande pour modifier une date de réservation ou la réparation d’un équipement… Tout au long de la journée, on accueille les clients qui se présentent à la réception et on les informe », résume Anne. Car la vie au camping est rythmée par le planning d’animations, l’ouverture des commerces, de la piscine, de la salle de gym ou du SPA…
 

Un métier de proximité, avec les clients comme avec le personnel du camping

Le ou la réceptionniste du camping fait aussi le lien avec les équipes techniques et celles dédiées au ménage : « Les jours d’arrivée, on doit s’assurer que tout est impeccable pour le début de séjour des clients, que les lits soient préparés… C’est un quotidien très diversifié, avec la réception en point central de la vie du camping, où l’on vient se renseigner ou réserver une sortie au parc aquatique. »

Le fil conducteur ? Le client ! « C’est agréable de travailler auprès de personnes qui sont en vacances, mais c’est aussi une responsabilité, on est attentifs à ce que tout le monde soit sensible à ça ! D’autant que la clientèle est de plus en plus exigeante… » Et pour communiquer avec cette clientèle exigeante, rien de tel que de parler plusieurs langues. L’anglais est même indispensable : « On reçoit beaucoup de Français, mais aussi des Suisses, des Belges, des Néerlandais. Et des Allemands qui aiment qu’on leur parle allemand ! », détaille Anne.

Mais l’anglais n’est pas le seul incontournable du métier : « Il faut aimer l’échange et savoir faire preuve d’empathie, avec les clients comme avec le reste du personnel. On est une grande équipe et on est tous reliés les uns aux autres. » Emeline note aussi qu’il faut être impliqué et organisé, et « être patient et savoir gérer les situations de stress, surtout le week-end. On a beau préciser que les mobil-homes sont disponibles à partir de 16 heures, on aura toujours des vacanciers qui arrivent dans le camping à huit heures du matin, après avoir conduit toute la nuit. »
 

Expérimenter différentes structures pour mieux cerner ses envies

Emeline a toujours aimé les métiers liés à l’accueil et elle recommande aux profils qui auraient les mêmes affinités d’expérimenter différents types d’établissements : « J’ai travaillé au sein de gros campings avant d’intégrer celui-ci et je sais maintenant que je préfère évoluer dans une petite structure familiale où tout le monde se connait. Mais cela m’a permis de comparer, d’apprendre et de m’adapter à différentes méthodes de travail. » Anne complète : « C’est vrai qu’on privilégie la proximité avec le client, on essaie de faire que chacun se sente privilégié. Et les habitués sont toujours ravis qu’on leur demande par exemple des nouvelles du baccalauréat de leur fille ainée ! »

Le moteur d’Emeline au quotidien ? « J’aime être la première personne à rencontrer les vacanciers, pour instaurer un climat serein dès les premières minutes de leur séjour et je suis fière de les accompagner jusqu’à leur départ ! »

Si le métier vous tente, vous pouvez opter pour un bac pro métiers de l’accueil ou une MC Accueil Réception (mention complémentaire) à préparer en un an après un CAP. Le CQP (certificat de qualification professionnelle) réceptionniste existe aussi, car le secteur a besoin de nouveaux candidats pour répondre aux offres disponibles et souhaite faciliter leur formation ! Diplômé du bac, vous pourrez aussi poursuivre en BTS MHR (management en hôtellerie-restauration). Le métier de réceptionniste peut être la première marche d’une belle carrière dans l’hôtellerie !

 

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Economie et des Finances